Accueil > Usages et services numériques > Espaces Régionaux Internet Citoyen > Penser l’avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen

Penser l'avenir des Espaces Régionaux Internet Citoyen


La Région Provence-Alpes Côte d’Azur, dans le cadre du programme Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) et le programme de recherche-action « La 27e Région », ont mené conjointement, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, une résidence dans l’un des ERIC du réseau (ERIC Cyber-base du quartier Berthe à la Seyne sur Mer - 83) d’avril à juin 2010.


Qu'est ce que le programme "Territoires en Résidence" ?

La 27ème Région, partenaire de l’Association Régionale Française (ARF), de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), et de la Caisse des Dépôts et  Consignations (CDC), est une agence d’innovation publique qui a pour objectif  d’encourager la concertation entre les différentes régions françaises. Il s’agit de nouvelles méthodes d’ingénierie pour susciter la créativité, la concertation avec les gens.

 

Elle a lancé en 2009 l'opération " Territoire en Résidence", une série de projets créatifs menés en résidence dans des lieux, des territoires, et sur des thèmes au cœur des compétences régionales. Ces projets reposent sur la mobilisation de méthodes participatives expérimentales, en immersion, dans l'action publique.

 

Les résidences accueillent sur quelques semaines une équipe pluridisciplinaire constituée de designers, d'innovateurs numériques, d'architectes, de sociologues et de chercheurs, au sein d'un équipement ou d'un espace public : un lycée, une université, une maison de service, une gare, un parc d'entreprises ect ...

 

La même méthodologie de projets est utilisée, quel que soit le sujet de la résidence : entretiens, analyse, dessins, co-conception, prototypages... sont autant d'outils mis en oeuvre pour construire ces projets innovants.

 

L'objectif est d'imaginer de nouvelles façons de produire des politiques publiques, plus créatives et conçues avec les usagers.


La résidence "Penser l'avenir des Espaces Internet Citoyen"

Au sein du réseau des ERIC, cette expérience a consisté à placer en immersion une petite équipe créative (designer, sociologue, comédien, vidéaste) durant plusieurs semaines au sein d'un espace volontaire.

 

Le rôle de cette équipe était d'observer et de questionner les pratiques actuelles, de co-concevoir et d'expérimenter de nouvelles orientations possibles à court et long terme, et de nourrir la réflexion sur le futur des ERIC. Il s’agissait ainsi, en Région Provence Alpes Côte d’Azur, de s’interroger sur l’ERIC 2.0., le devenir des ERIC. 

 

Ce projet visait donc à expérimenter de nouvelles méthodes de co-conception avec les usagers, visant à explorer les scénarios possibles pour l’avenir des ERIC.


Des thématiques aux projets prospectifs

Les entretiens et workshops menés pendant la résidence ont permis de travailler autour de quatre thématiques prioritaires liés aux enjeux des ERIC :

  • Faire vivre le réseau,
  • Santé numérique,
  • Emploi et activités,
  • Tourisme et environnement.

 

La résidence en images


La Transfo sur le thème "Un avenir Num'ERIC"

Après plusieurs mois d’expérimentations dans le cadre de “Territoires en Résidences”, l’objectif a évolué en vue de transformer l’expérience acquise en aidant un groupe de Régions candidates à se doter de leur propre fonction d’innovation sociale et de “design thinking”.

 

En 3 ans, ces Régions bénéficient d’un processus passant par des phases de formation-action, des phases d’immersions sur le terrain, et le prototypage d’une fonction innovation.

 

Jusqu’en 2014, des équipes pluri-disciplinaires vont s’immerger au sein des Régions partenaires et se consacrer à un thème défini avec elles.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a choisi de travailler sur le thème de "l'Emploi" pour expérimenter en atelier "Mon avenir num’ERIC"  :

 

   - En rassemblant  des jeunes pas ou peu diplômés, et intéressés par le secteur numérique, des conseillers missions locales et des animateurs multimédias, pour travailler sur les représentations liées aux métiers du numérique, sur les qualités acquises et à acquérir, les besoins en formation, etc… 

 

  - En réfléchissant à la manière dont on peut faire évoluer l’offre de formation "numérique" de la Région PACA notamment au sein de ses dispositifs de droit commun (ETAPS, ETAQ, EOEP) qui sont accessibles aux personnes  peu qualifiées et quels dispositifs de certification pourraient être à créer.

 

  - En associant les espaces publics numériques (EPN) en tant que "lieux ressources" pour l’emploi des jeunes -notamment dans le secteur numérique- tout en sensibilisant et mobilisant les employeurs (du secteur numérique et des autres secteurs) vis à vis d’un public de  "jeunes peu qualifiés"  sur des postes nécessitant des compétences informatiques/numériques.


Ressources et documents utiles

Livret de synthèse ( réalisé par l'équipe pluridisciplinaire de résidents) retraçant l'expérience de cette résidence. 

Le site de la 27èmeRégion

Le blog de la résidence

Vidéos