LE LABEL ERIC

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Le renouvellement de la labellisation sera accordé à tout ERIC qui s’engagera à respecter la charte des ERIC (cf.ci-dessous), laquelle définit un premier niveau de services et les conditions dans lesquelles ils sont rendus (conditions d’accueil, d’animation, éthique).

Ces ERIC bénéficieront du dispositif d’animation du réseau régional, du programme de formation et du centre de ressources.

A l’image du précédent dispositif, ces ERIC ne bénéficieront pas d’aide financière régionale.

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CRITERES D'ATTRIBUTION DU LABEL ERIC

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Pour des raisons de cohérence et de simplicité, l’essentiel de ces critères reprennent la Opens external link in new windowcharte des EPN « Net Public »

Critères d’attribution du label ERIC

 

Les ERIC sont des organismes à but non lucratif qui assurent une mission d’intérêt général d’accompagnement des usages et des innovations. Ils sont des centres de ressources pour les territoires et des espaces d’expérimentation facilitant la maîtrise et la création de nouveaux usages.

 

Ils s’adressent à l’ensemble des publics dans une perspective de réduction de la fracture numérique et s’inscrivent dans une dynamique socio-économique, culturelle et soutenable.

 

Ces espaces mettent en œuvre les politiques publiques :

 

  • de lutte contre les inégalités numériques : accompagnement des nouveaux acquéreurs d’équipements informatiques fixes et mobiles dans le cadre d’actions de type « Internet accompagné » ou intégrant le don d’ordinateurs reconditionnés,
  • de développement des services numériques favorisant la vie quotidienne des citoyens et la modernisation des services publics,
  • de développement de la culture numérique : éducation scientifique et technique, lecture numérique, innovation, économie numérique etc.

 

1/ Les populations concernées

 

Les espaces labellisés « ERIC » sont des lieux ouverts à tous (familles, enfants et grand public), et prioritairement aux personnes qui ne disposent pas d’un accès à l’Internet ou restent éloignés des technologies de l’information pour des raisons générationnelles, culturelles ou économiques.

Ils favorisent l’accès et la formation à l’Internet des personnes handicapées. Ils développent des actions ciblées à destination de publics qui restent éloignés de l’Internet, (personnes âgées, foyers défavorisés…).

 

Ils adaptent leur accueil et leurs actions aux besoins des populations de leurs territoires grâce à l’intégration dans les projets de développement local ou par des actions de partenariat avec les acteurs locaux et le réseau des ERIC.

 

Les partenariats avec les différents acteurs sociaux, culturels, éducatifs, économiques, institutionnels du territoire sont vivement encouragés pour atteindre ces objectifs de développement numérique durable du territoire avec le concours et au bénéfice de la population.

 

2/Les moyens

 

Les ERIC labellisés disposent d’ordinateurs et d’outils connectés à l’Internet ainsi que des équipements techniques et pédagogiques adaptés à leurs projets et à leurs actions.

 

Les ERIC labellisés proposent à leurs usagers un accompagnement personnel ou collectif assuré par un personnel qualifié disposant des compétences techniques, éducatives et pédagogiques nécessaires. Les animateurs-médiateurs numériques ainsi que les responsables, de ces espaces reçoivent une formation adaptée et bénéficient par ailleurs des ressources et de l’accompagnement prévus dans le nouveau dispositif ERIC 2013.

 

3/L’initiation et la découverte de la culture numérique

 

Les ERIC labellisés veillent à garantir une formation numérique de proximité (dans ou hors les murs) associée à des temps forts de mobilisation proposés par le Réseau des ERIC, qui va de l’alphabétisation à une véritable appropriation citoyenne.

 

Ils assurent prioritairement l’initiation des débutants aux compétences de base nécessaires à l’utilisation des équipements informatiques fixes ou mobiles. Ils permettent de découvrir les ressources multimédias et les principaux services de l’Internet en accompagnant progressivement les usagers. Ils visent par des temps d’éducation informelle et d’échanges de savoir-faire à la maîtrise autonome et responsable de ces technologies.

 

Ces espaces ont ainsi pour objectif de permettre aux usagers de l’Internet d’être sensibilisés aux enjeux et aux bénéfices de la maîtrise de l’Internet mais également aux moyens d’éviter les risques notamment pour les plus jeunes publics.

 

4/Le développement des usages

 

Les ERIC labellisés sont des lieux d’appropriation de l’Internet et des outils numériques qui associent initiation et usage pour une véritable formation par la découverte et l’expérimentation.

 

Au-delà des services de base de l’Internet, les espaces labellisés expérimentent et promeuvent les usages publics.

 

Les ERIC sont aussi des lieux d’information sur les services et les technologies qui facilitent la vie quotidienne (services et technologies de la maîtrise de l’énergie et du développement soutenable, services liés au tourisme et à la valorisation du territoire, services liés à la santé et en particulier à la prévention, etc.).

 

Ils contribuent à la réalisation de projets collaboratifs de proximité destinés à faciliter l'appropriation des technologies numériques par le grand public. Ils assurent ainsi la conduite de projets numériques liés au développement local qui permettent de réunir les familles, les jeunes, les scolaires ainsi que les personnes âgées ou isolées.

 

5/L’environnement

 

Les ERIC labellisés sont des centres de ressources ouverts souvent adossés à des équipements publics ou privés existants (bibliothèque, médiathèque, mairie, école, maison de quartier, centre culturel, centre social, maisons du handicap etc.), et ce dans une optique d’enrichissement mutuel.

 

Ils privilégient aussi des partenariats avec des acteurs locaux publics ou privés, ainsi que des dispositifs itinérants et des antennes de proximité. Ils développent aussi des ressources en ligne ainsi que des activités événementielles par exemple lors de la réalisation de projets dans les communes, les quartiers, les établissements scolaires, le secteur associatif, etc.

 

À l’échelle des territoires, la mutualisation des ressources et moyens des ERIC est encouragée, ainsi que leur fonctionnement en réseau avec les autres ERIC.


 

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