LE LABEL ERIC-Lab

.

LABEL ERIC-Lab

.

.

Il sera accordé aux ERIC-Services qui auront déposé un projet innovant retenu par la Région.  Ces projets pourront être portés par un ERIC ou un groupement d’ERIC, et pourront éventuellement intégrer des partenaires extérieurs au réseau. Le choix des thématiques vise à instaurer un cercle vertueux entre les services rendus par les ERIC et une démarche d’innovation continue. 

Les perspectives des projets ERIC-Lab sont :

 

 

§  D’expérimenter des services innovants venant enrichir l’offre des ERIC-Services. Dans ce cas, le choix des thématiques correspond aux services rendus par les ERIC Services (annexe 3 du guide du candidat),

§  D’expérimenter de nouveaux services dans une logique de prospective afin de préparer la mise en œuvre de services qui viendront enrichir le périmètre des ERIC-Services.

 

ERIC  Lab - premières thématiques d'appels à projets

Lab. 1

Lab Services : Expérimenter des services innovants visant à enrichir l'offre actuelle des ERIC     Services

Lab. 2

Fab Lab : Expérimenter des espaces-laboratoires de coproduction numérique

Lab. 3

Tiers lieu et coworking : Expérimenter des espaces de travail partagé et de socialisation

Lab. 4

Mobilité : Expérimenter des services visant à développer les usages liés à la mobilité

Lab. 5

Open data  & Info lab : Expérimenter des services visant à développer l'offre et les usages liés à l'Open data

 

 

 

Thématiques d'appel à projets alignées sur l'offre de services des ERIC Services (réingénierie des services)

 

Thématiques d'appel à projets ponctuelles visant à élargir l'offre de services des ERIC (prospective)

 

 

 

 

Ainsi, les projets innovants devront être transposables afin de pouvoir enrichir les pratiques et les ressources  du réseau des ERIC. Chaque porteur de projet innovant s’engagera alors à retranscrire, analyser et partager son expérimentation afin de capitaliser les connaissances à l’échelle du réseau.

 

Les principaux critères retenus pour qualifier et évaluer les dossiers ERIC-Lab déposés reposeront sur :

  •     la définition suivante :

"L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits concernant l’emploi, le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la cohésion sociale… L’innovation sociale vise à apporter des solutions concrètes et efficaces à des enjeux auxquels ni l’État, ni le marché, ne peuvent répondre seuls."

 

  • et l’adoption d’une grille des critères opérationnels reprenant en grande partie celle construite par les acteurs de l’entrepreneuriat social.

 

è Cette grille est présentée en annexe n°4 du Guide du candidat .

 

 

Cette grille sera à la fois :

  • Pour le porteur de projet : un guide méthodologique qui doit l’aider à définir, présenter et construire les critères d’évaluation de son projet,
  • Pour la Région et ses partenaires : une grille permettant d’analyser de manière objective et transparente les projets qui lui seront présentés.

 

Là encore, les ERIC candidats devront déposer un dossier au sein duquel ils expliqueront leur hypothèse de travail et les résultats recherchés à l’issue de ce projet ainsi que les moyens qu’ils entendent mettre en œuvre.

 

En 2013, la Région a souhaité conduire une démarche exploratoire et notamment sur les thématiques Fab Lab / Open Data et Info Lab / Tiers Lieux et coworking.

Ainsi, des rencontres associant différents acteurs de référence sur ces sujets, tels que la Fondation Internet Nouvelle Génération ( pour les tiers lieux ou la construction de référentiels sur les InfoLab ), l’association ARSENIC et certains ERIC ont permis de travailler conjointement sur ces « lieux d’innovation ouverte » et notamment sur la complémentarité des projets portés par les ERIC. 

L’objectif poursuivi étant de favoriser la mise en réseau des initiatives en articulation avec le programme régional sur les Living PACAlabs portant sur les écosystèmes d’innovation .