Accueil > Usages et services numériques > Espaces Régionaux Internet Citoyen > Les centres de ressources numériques

Les ERIC, centre de ressources numériques


Les missions des Espaces Régionaux Internet Citoyen (ERIC) ont bien évolué, treize ans après leur mise en œuvre par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si les besoins d’initiation aux TIC demeurent, les ERIC s’orientent vers de nouveaux services numériques et l’accompagnement des usages dans des domaines tel que l’emploi, l’insertion, la création de nouvelles activités, la formation tout au long de la vie, la participation citoyenne, la création culturelle, l’e-administration, le développement durable, etc.

 

La démocratisation des usages des TIC et leur appropriation par tous représentent donc un véritable enjeu sociétal dans lequel les Espaces Régionaux Internet Citoyen jouent un rôle essentiel.


Accompagner l'évolution des Espace Régionaux Internet Citoyen

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite accompagner et soutenir l’évolution des ERIC vers des centres de ressources numériques et d’innovation, au service des citoyens et des acteurs locaux, et ce, en lien  avec les politiques régionales.

 

Car il est important d'améliorer les capacités d’innovation sociale des ERIC pour qu'ils deviennent de véritables structures d’animation, d’accompagnement et de mise en réseau des acteurs locaux via le numérique.


A l'heure du web 2.0,  les services, les pratiques et les usages d’internet permettent de renforcer le « pouvoir d’agir » des citoyens, des organisations et des communautés sur leur environnement social, économique et culturel.

 


Les principales étapes de la démarche

 



  • 3ème étape (entre mi-2012 et mi-2013)
    Démarche de co-construction et de concertation du nouveau dispositif ERIC, Centres de ressources associant les ERIC, les services opérationnels de la Région et les partenaires dans le cadre de groupes de travail thématiques .
    Ces travaux ont permis : de structurer l’offre de services numériques sur les grands champs thématiques comme l'emploi, insertion, formation tout au long de la vie, éducation / services publics / innovation sociale/ innovation et développement économique / développement durable et, ce, en adéquation avec la politique régionale menée en la matière.


  • 4ème étape : juin 2013 - juin 2014
    - Vote en assemblée plénière,  le 28 juin 2013 du nouveau cadre d’intervention en faveur de ces 160 espaces de services numériques de proximité répartis sur le territoire régional;
    - Lancement d'un 1er Appel à Manifestation d'Intérêt durant l'été 2013;
    - Adoption du règlement d’intervention du dispositif ERIC centres de ressources numériques à la session du 25 octobre 2013 ;
    - Lancement d’un 2ème Appel à Manifestation d’Intérêt du dispositif ERIC pour la session de vote du 27 juin 2014

          - Lancement d’un 3ème Appel à Manifestation d’Intérêt du nouveau dispositif ERIC pour la session de vote de juin 2015


Vidéos