Accueil > Usages et services numériques > Espaces Régionaux Internet Citoyen > L'appropriation sociale des TIC

L'appropriation sociale des TIC : réduire les inégalités face au numérique


Crédit photo : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les ERIC au coeur de l'appropriation sociale des TIC

Initialement conçus pour lutter contre la fracture numérique de premier niveau (celle de l’accès à l’internet), tous les espaces publics multimédia sont appelés à évoluer dans leurs missions du fait de l’extension des équipements des professionnels et des particuliers.

 

Une appropriation inégalitaire des TIC produit des effets discriminatoires. Elle renforce l'exclusion de personnes déjà fragilisées (seniors, personnes en situation de handicap, migrants, personnes peu qualifiées, familles monoparentales, etc.

 

Les actions mises en oeuvre au quotidien par les ERIC contribuent à la lutte contre l'exclusion numérique. La Région Provence Alpes Côtes d'Azur envisage de poursuivre et d'encourager l'évolution des services au public au sein des ERIC

 

 


Principaux objectifs du dispositif
  • Lutter contre les effets discriminatoires liés à une absence de maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication par une offre de services adaptée aux besoins des citoyens, en portant une attention particulière aux publics éloignés des TIC tout en veillant à maintenir une réelle mixité sociale dans les ERIC ;

 

  • Permettre à tous les citoyens de devenir pleinement acteurs de la Société de l'Information par une sensibilisation à ses enjeux et par un accompagnement au développement de pratiques multimédia diversifiées, notamment au travers de projets collectifs ;

 

  • Permettre aux acteurs, notamment associatifs, que le souhaitent d'intégrer au mieux le potentiel des TIC dans leurs pratiques en bénéficiant des compétences et des savoir-faire des ERIC.

Bénéficiares finaux de ce dispositif :

Ce dispositif s'adresse à deux types de bénéficiaires finaux :

 

  • Les publics défavorisés et/ou éloignés de TIC
  • Les acteurs,  notamment associatifs.qui souhaitent intégrer au mieux le potentiel des TIC dans leurs pratiques, il s'agit en particulier des acteurs intervenant en direction de publics socialement défavorisés et/ ou éloignés des TIC qui peuvent être des partenaires précieux dans la mise en oeuvre des actions des ERIC

Qui peut déposer un projet ?
  • les associations, communes et EPCI porteur d'un ERIC
  • à titre expérimental, d'autres types de structures porteuses de projets-pilotes exemplaires peuvent être considérées comme éligibles sur décision du comité TIC.

Fonctionnement des appels à projets

Les appels à projets relatifs aux ERIC sont gérés par le Service Innovation Economie Numérique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le dernier appel à projet sur le dispositif régional de soutien à l'appropriation sociale des TIC s'est clôturé en avril 2011.

Retrouvez toute l'actualité des appels à projets sur le site Emergences Numériques.


Les ERIC en action au travers de leurs projets

Depuis la mise en place de ce dispositif, la Région a lancé six appels à projets permettant ainsi de soutenir plus d’une quarantaine de projets.

 

Consultez les projets retenus

 

Documents utiles :

Documents à destination des porteurs de projets :

 

Vidéos