Accueil > Usages et services numériques > Emplois d'Avenir Numérique > Animation du réseau des Emplois d'avenir Numérique

L'animation du réseau des emplois d'avenir du numérique

 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’association ARSENIC, s’est positionnée aux côtés de l’Etat pour accompagner le déploiement du dispositif Emplois d’Avenir en Région.

 

Près de 50 emplois d’avenir numériques sont aujourd’hui en poste dans les ERIC, structures de la médiation numérique et dans les lycées.

 

Le Réseau des Emplois d’Avenir Numériques (REAN PACA) a pour objectifs :

-    de permettre aux jeunes recrutés d’avoir un espace d’échanges animé par un pair, 
-    d’encourager le partage et la mutualisation d’informations utiles, les échanges d’expériences et de pratiques professionnelles, 
-    de valoriser les actions réalisées par les jeunes Emplois d’Avenir Numériques, mettre en valeur leurs compétences et les actions menées,
-    de raconter, témoigner, donner envie à d’autres structures mais aussi d’autres jeunes d’aller vers le numérique.


REAN, c’est un réseau construit par et pour les jeunes.


C’est aussi  :


-    Un lancement officiel le 13 mars 2015 à l’Hôtel de Région à Marseille qui a réuni une centaine de participants dont plusieurs Emplois d’Avenir Numériques et leurs tuteurs, des ERIC Centres de ressources, des acteurs de la médiation numérique et de nombreux partenaires de l’emploi des jeunes ;

Le teaser de la journée

Cette journée a rassemblée environ 100 participants  dont plusieurs Emplois d’avenir numériques, des tuteurs des ERIC Centre de ressource, des acteurs de la médiation numérique et de nombreux partenaires de l’emploi des jeunes.

Le programme détaillé & les vidéos de la rencontre sont consultables en cliquant sur ce lien


-    des rencontres régulières :
fin mai 2015 à l’occasion des REUNIC (organisée par ARSENIC en partenariat avec la Région) ;
en juin et juillet 2015, durant les rencontres des acteurs de la médiation numérique et de l'internet citoyen (Opens internal link in current windowvoir l'agenda des manifestations)


-    des outils pour animer le réseau (groupe Facebook, outil de veille, etc.).

L'animation du réseau est assurée par le Service Innovation et Economie Numérique de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

Pour obtenir des renseignements sur le Réseau :

Opens window for sending emailHugo Martin Bianconi
Assistant Animateur de Réseaux et Développement d'Outils Numériques


La création de REAN s’inscrit dans la continuité des initiatives menées sur le territoire régional :

 

 

  • Une expérimentation  "Mon avenir Num’ERIC" menée en 2014 dans le cadre de la Transfo  en partenariat avec la 27e région, l’Université de Nîmes et l’association ARSENIC.

Cette expérimentation a permis de réaliser un outil de valorisation des potentiels et des savoir-faire liés au numérique et d’envisager le positionnement des Espaces Régionaux Internet Citoyen pour repérer le potentiel des jeunes, certifier leurs compétences et faire valoir ces compétences auprès des employeurs du privé et du public.

 

Les étudiants du master Design Innovation Société de l’Université de Nîmes présentent leur projet sous forme d’une time-line accompagné d’outils et de vidéos. 

Voir la  Time-Line

 

Voici la vidéo qui présente le projet:

 


 

 

  • Le nouveau dispositif ERIC centres de ressources numériques et les appels à projets ont permis de diffuser l’information sur les Emplois d’Avenir Numériques auprès des ERIC et de repérer les structures intéressées.
    Aux côtés des médiateurs numériques et des chargés de développement numérique, les Emplois d’Avenir Numériques font partis intégrantes de ce dispositif ;

 


  • Une première rencontre des ERIC Centre de Ressource en octobre 2013  sur le thème des Emplois d’Avenir “numériques” : quelle opportunités pour les EPN ?  pour informer les structures et répondre à leurs interrogations sur le dispositif ; 

 


  • l’association ARSENIC, avec le soutien de l’Etat et de la Région, a accompagné le déploiement du dispositif Emplois d’Avenir Numériques jusqu’en juin 2014 en lien avec les acteurs de la médiation numérique. ARSENIC s’est également vu confiée, par la Délégation aux Usages de l’Internet,  la mission de pôle ressource interrégional Sud-Est et Corse (Régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon, PACA, Corse) pour l’accompagnement du dispositif « Emplois d’Avenir Numériques ».