Accueil > Usages et services numériques > Données publiques ouvertes

les données publiques ouvertes


L’ouverture des données publiques (ou « Open Data ») est un mouvement de fond, né il y a plusieurs années avec l’appropriation des données numériques.

 

Par données publiques, on entend toutes les informations, études, fichiers (non nominatifs) que les administrations utilisent. Cependant certaines données comme les données culturelles et les données nominatives bénéficient d’un statut particulier.

 

 

Cliquez sur l'image pour découvrir la vidéo.

 

Actuellement, les initiatives publiques se multiplient en France, en Europe et dans le monde : l'Etat et les collectivités se sont engagés dans l'ouverture de leurs données, profitant des opportunités nouvelles en matière de développement de services numériques qui découlent des innovations du monde de l’internet.

 

L'ouverture des données peut aussi améliorer la lisibilité et la transparence de l’action publique et est important pour la mise en œuvre de nouveaux services à la population, en particulier dans le champ de l’information numérique ainsi que pour la filière de l’économie numérique.

 

L'ouverture des données publiques concoure donc directement à l’attractivité des territoires, au dynamisme de la démocratie locale et à l’innovation.

 

Pour en savoir plus :


La démarche partenariale régionale

Depuis 2011, la Région a pris part au vaste mouvement d’ouverture des données publiques. Cette démarche ambitieuse permet d’offrir une plus grande transparence des politiques. Elle favorise également le développement de services innovants et participe à une meilleure connaissance des territoires.

 

Fidèle à sa démarche partenariale, la Région a lancé dans ce cadre, en juillet 2012, le portail Open PACA qu’elle a souhaité ouvrir à l’ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Aujourd’hui cet outil partenarial contient près de 500 données publiques dont plus d’une centaine de la Région.

 

Ce portail est ouvert à tous et évolutif en fonction des retours des utilisateurs et des partenaires. Ses fonctionnalités pourront ainsi évoluer afin de répondre aux attentes de chacun et remplir pleinement les objectifs de transparence et de stimulation de l’innovation.

 

Voici en une infographie les 3 années de programme, de téléchargement et d'applications Opendata en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur


L'animation régionale

 

Au-delà de la fonction de portail et du moteur de recherche régional que constitue Open PACA, de nombreuses animations enrichissent la démarche régionale.

 

Ainsi la Région participe avec d’autres partenaires aux HackDataPACA  et autres animations régionales : Datacamp, concours, séminaires, etc. En 2013, elle a lancé le concours régional Open PACA, afin de valoriser les projets réutilisant des données publiques ouvertes.

 

La Région est par ailleurs partenaire, avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), du projet européen HOMER regroupant 8 états du bassin méditerranéen et portant sur l’ouverture et la mutualisation des données publiques régionales à l’échelle euro-méditerranéenne autour de 5 thématiques : énergie, environnement, agriculture, tourisme et patrimoine culturel.

 

 

Les HackDataPACA

 

Un hackathon peut être considéré comme un atelier créatif regroupant développeurs informatiques, designers, usagers, créatifs. L’objectif d’un hackathon est d’imaginer voire de concevoir (en 24 ou 48 heures) une application utile et concrète, à partir de données.

 

Le HackDataPACA est un hackathon organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et différentes structures liées à l’innovation ou à l’open data et dont les données utilisées sont des données ouvertes en lien avec le territoire régional.

 


Contact

Thomas BEKKERS

Chef de projet " Services numériques innovants et mutualisation des données publiques"

Direction de l'Economie Régionale, de l'Innovation et de l'Enseignement Supérieur 

Service Innovation et Economie Numériques

Hôtel de Région-27, place  J. Guesde 13481 Marseille Cedex 20

Téléphone : 04 91 57 53 88 - Télécopie : 04 91 57 52 48

Mail : opendata@regionpaca.fr

 

http://opendata.regionpaca.fr

Vidéos