Accueil > Usages et services numériques

Usages & services numériques

 

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actions menées par le Service Innovation Economie Numériques, pour favoriser le développement des services numériques et l’appropriation des usages par tous sur le territoire régional : actualités, appels à projets, présentation des projets retenus.

 

 

Le programme ERIC a été initié en 2001 par la Région et ses partenaires pour favoriser l’appropriation, par tous, des Technologies de l’Information et de la Communication. Les ERIC se caractérisent aujourd’hui par un réseau de 150 lieux de proximité répartis sur l’ensemble territoire régional. Les animateurs, au cœur de ce dispositif, accompagnent et orientent les usagers dans leur apprentissage des TIC. Au-delà de leurs missions premières d’initiation et de sensibilisation, les ERIC s’orientent aujourd’hui davantage vers le champ des services numériques et l’accompagnement des usages dans le domaine de l’emploi, l’insertion, la participation des citoyens, la culture, l’e-administration, etc.

 

eServices & Territoires est un dispositif de soutien aux projets TIC locaux, portés essentiellement par des collectivités territoriales et les associations. Il permet l'accompagnement technique et le soutien financier de projets opérationnels présentant une dimension d'exemplarité pour d'autres territoires et acteurs locaux de la région.

 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur propose depuis 2005, dans le cadre du Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER), un soutien à la création de postes de Charges de Développement Numérique. Ce dispositif s’adresse aux structures porteuses d’un ERIC et aux territoires inscrit dans une démarche « Territoire Numérique » nouvelle génération (eServices & Territoires et Paca Labs). Les chargés de développement numérique ont pour mission le montage, la conduite et l’évaluation de projets utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication, menés en cohérence avec la stratégie de développement du territoire.

 

L'ouverture des données publiques (ou 'Open Data') est un mouvement de fond, né il y a quinze ans avec l'appropriation des données numériques.....[Lire la suite]

Vidéos