Accueil > Innovation et économie numériques > Stratégie Régionale d'Innovation

La Stratégie Régionale de l’Innovation

 

En route vers de nouveaux marchés !


Dénicher de nouveaux talents, booster les entreprises innovantes, les accompagner  dans leur conquête des marchés, pour créer de l’emploi et renforcer le tissu industriel  régional.
Un défi de taille pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de sa Stratégie Régionale d’Innovation  2014-2020.



Cinq  grands domaines  croisant nos grands enjeux sociétaux et environnementaux avec des entreprises émergeantes ont été retenus :



  • Transition et efficacité énergétique pour:

- augmenter la production d’énergies renouvelables (éoliennes flottantes),
- réduire notre consommation d’énergie par une meilleure isolation thermique de l’habitat et  la mise en place de réseaux intelligents.  

 

  • Risques - Sécurité - Sûreté pour:

- nous protéger des risques naturels, (inondations, incendies, séismes) et industriels,
- assurer la sécurité maritime (Toulon possède la plus grande base navale de défense française).
- Protéger la sécurité des personnes et les biens.

 

  • Santé - Alimentation pour:

- faire face au vieillissement de la population, et contribuer à la réduction des inégalités territoriales en matière de soins, (favoriser le maintien à domicile de la personne âgée ou malade, organiser le parcours des soins et le suivi médical, développer la télémédecine et l’e-santé)
- améliorer la prise en charge des patients et le dépistage précoce (prévention, aide au diagnostic et développement de nouvelles  technologies médicales)
- prévenir les maladies par une alimentation saine et équilibrée (promotion de l’alimentation méditerranéenne, d’une filière agroalimentaire écoresponsable).

 

  • Mobilité intelligente et durable pour:

- Réduire la pollution atmosphérique et faciliter le déplacement « propre » des personnes et des marchandises,
- Créer des infrastructures portuaires et aéroportuaires économes en énergie et sûres,
- Renforcer la compétitivité industrielle régionale en inventant les véhicules du futur (navire, dirigeable et hélicoptère)
- Favoriser la maintenance navale, la déconstruction et la valorisation des déchets des bateaux en fin de vie.

 

  • Tourisme - Industries culturelles et contenus numériques pour:

Développer l’offre touristique et accroître la clientèle internationale (portails internet,  cartographie, circuits touristiques, centrales de réservations en ligne, applications numériques sur smartphones).

 

Cette Stratégie Régionale d’Innovation ambitieuse, pensée avec  les acteurs économiques, politiques, et sociaux de notre territoire, permettra la mobilisation de financements nationaux et européens au bénéfice du développement économique de la région.

 

Pour plus de précision, télécharger le texte de la Stratégie régionale de l'innovation

 

 


Vidéos