Accueil > Innovation et économie numériques > Programme PACA Labs 2014-2020 > Séminaire de lancement PACA Labs 2014-2020

 

 

 

 

Revivre la journée

 

On en parle

 

Outils PACA Labs 

 

 

 

 

 

 

 

Revivre la journée

 

 

Synthèse

 

Entrepreneurs, chercheurs, territoires et acteurs de l’innovation de la Région Provence –Alpes-Côte d’Azur étaient réunis, jeudi 23 octobre 2014, à Marseille pour découvrir le nouveau dispositif PACA Labs.

 

 

 

Il y avait foule, jeudi 23 octobre, dans le quartier de la Friche de la Belle de Mai, à Marseille. Près de 270 personnes ont fait le déplacement pour assister à l’événement du jour organisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la présentation du nouveau cadre d’intervention du dispositif PACA Labs, destiné à soutenir l’innovation sur le territoire. Parmi les participants, des chefs d’entreprise, des représentants de collectivités territoriales et des structures d’appui à l’innovation, des responsables de tiers lieux, des enseignants-chercheurs, ou encore, des porteurs de projets indépendants venus découvrir les possibilités de soutien offertes par la Région.

Initié en 2008, le programme PACA Labs achève sa première phase sur un succès : « 53 projets et 150 porteurs de projets ont été soutenus, se félicite Brice Lacomette, chargé de l’innovation numérique pour la Région. Au total, 13,5 millions d’euros ont été investis ». « Je ne sais pas si nous avons été imités, je n’en suis pas certain, je crois que nous sommes à la pointe de l’innovation par l’usage », ajoute Philippe Mussi, conseiller régional délégué à la recherche et l’économie numérique. Car c’est bien là l’objectif de l’accompagnement PACA Labs : replacer l’usager au centre du processus d’innovation et l’intégrer dès la définition du besoin jusqu’à l’expérimentation.

 

Plus simple, plus rapide, plus ouvert

Perfectible et parfois critiqué par ceux qui ont bénéficié du dispositif – délais trop importants, dossier d’entrée fastidieux – PACA Labs entre aujourd’hui dans une nouvelle ère. La version 2014-2020 sera simplifiée et porteuse de nouvelles dynamiques. D’une volonté de « soutenir l’innovation numérique », la Région poursuit désormais l’objectif de « soutenir l’innovation par l’usage ». Son champ d’intervention est élargi et s’adresse, non plus seulement aux strictes technologies numériques, mais à tous les domaines de l’innovation.
Favoriser l’émergence de solutions nouvelles « hétérodoxes » pour répondre aux défis sociétaux, développer des lieux et des services d’innovation par l’usage et soutenir des projets entrepreneuriaux jusqu’à la mise sur le marché… voici les trois volets du nouveau dispositif. Avec un objectif : faire rayonner le territoire. « Ce PACA Labs 3.0 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie régionale de l’innovation, détaille Stéphane Martayan, directeur adjoint à l’économie et l’innovation pour la Région. Nous voulons créer de la valeur et de l’emploi et accompagner la croissance des entreprises à fort potentiel sur le territoire. »

 

Devenir un outil central, au cœur de l’innovation

« C’est un dispositif inédit, qui n’existe absolument pas ailleurs, se réjouit Antoine Guyon, entrepreneur et porteur de projet. Nous avons beaucoup de chance. » Cette aide précieuse a largement profité a Yann Le Fichant, directeur de Vox Inzebox et bénéficiaire de quatre PACA Labs. « J’ai voyagé dans pas mal d’autres territoires et je n’ai jamais vu d’équivalent à ce dispositif. En tant que chef d’entreprise, PACA Labs m’a aidé à innover constamment. Nos produits sont aujourd’hui consultés par 40 millions de personnes dans le monde et 40 personnes travaillent dans l’entreprise. » Même enthousiasme pour Guérric Faure, fondateur de Whoog, une application mobile qui permet aux professionnels de gérer les imprévus. Alors que l’entrepreneur souhaitait faire de son application un outil familial, l’expérimentation menée dans le cadre du PACA Labs lui a permis de se rendre compte que c’est finalement vers un usage professionnel qu’il fallait s’orienter pour réussir. « Au delà de la visibilité et des partenariats, PACA Labs nous a permis d’avoir des retours concrets d’utilisateurs et de faire pivoter notre modèle pour mieux répondre à la demande. »

S’il conserve les fondamentaux – l’innovation par l’usage et la proximité avec le marché – le nouveau dispositif régional veut maintenant devenir un outil central, ouvert à toutes les filières et capable d’attribuer des financements rapidement, pour mieux répondre aux enjeux du marché. Et porter toujours plus haut les couleurs de la Région.

Amandine Briand

 

Au programme

 

9h00 – 12h30 Présentation du nouveau cadre d’intervention PACA Labs 2014-2020

 

Animé par Monsieur Rodolphe Uhlmann - Agence Régionale de l'Innovation et de l'Internationalisation des entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARII-PACA)

 

  • 09h00 Accueil café

 

 

  • 09h30 Ouverture du séminaire

Monsieur Philippe Mussi - Conseiller régional délégué à la recherche et à l’économie numérique

 

  • 09h45 Table ronde Bilan PACA Labs 2008-2014 Bilan - Perspectives

Monsieur Philippe Mussi - Conseiller régional délégué à la recherche et à l’économie numérique

Monsieur Gino Bontempelli - Chef du service Innovation et Economie Numériques - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Madame Laura Draetta - Maitre de conférence - Laboratoire DEIXIS sophia - Telecoms Paristech

Madame Marielle Metge-Agostinelli -

Monsieur Yann Le Fichant - Président - VOXINZEBOX sa 

 

Monsieur Brice Lacomette - Chef de projet Innovation numérique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 10h15 PACA Labs un outil de la Stratégie Régionale de l'Innovation

Monsieur Stéphane Martayan - Directeur Adjoint de l'économie de l'innovation et de l'enseignement supèrieur - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Monsieur Brice Lacomette - Chef de projet Innovation numérique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

  • 10h40 Présentation du volet Emergences (télécharger la présentation) (voir le teaser)

Monsieur Renaud Francou - Chef de projets - Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

 

  • 11h00 Présentation du volet Living PACA Labs (télécharger la présentation)

Monsieur Rodolphe Uhlmann - ARII-PACA

 

Monsieur Guéric Faure - Président de Whoog

Monsieur Marc Relieu - Chercheur - Laboratoire DEIXIS sophia - Telecoms Paristech

 

Monsieur Jean-Marc Battigello - Délégué régional Innovation - Bpifrance

Monsieur Brice Lacomette - Chef de projet Innovation numérique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

  • 12h00 Présentation des outils PACA Labs

Le PASS PACA Labs - Madame Fabienne de Toma - Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées -  (télécharger la présentation)

Le Guide de l'Innovation centrée-usager - Monsieur Fabien Labarthe - Maitre de conférence - Université Jean Monnet de Saint-Etienne -  (télécharger la présentation) (télécharger le guide)

 

  • 12h30 Déjeuner autour d'un buffet

14h00 – 17h30 1ères rencontres du réseau Living PACA Labs

L’après-midi a proposé aux « Tiers lieux » de la région, à vocation économique et sociale, existants ou en projets, de se rencontrer et de participer à la mise au point du programme d’animation régional Living PACA Labs.

 

Cette après-midi a été animée par Monsieur Renaud Francou - Chef de projets - Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

 

Présentation du volet Living PACA Labs -  (télécharger la présentation)

Monsieur Brice Lacomette - Chef de projet Innovation numérique - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Pésentation du référentiel Living PACA Labs -  (télécharger le référentiel)

Monsieur Fabien Labarthe - Maitre de conférence - Université Jean Monnet de Saint-Etienne - (télécharger la présentation)

 

Ateliers créatifs : Quelles promesses pouvons formuler ensemble pour le réseau Living PACA Labs (voir les Outils PACA Labs)

 

Rencontres

 

 

 

On en parle

 

 

Télécharger le dossier de presse

 

Sur Twitter #PACALabs

 

 

 

 

 

Outils PACA Labs

 

Le guide de l'innovation centrée-usager

Ce guide - ou plutôt cette "boussole" - propose aux innovateurs quelques clefs de lecture et pistes méthodologiques pour innover aux contacts des usagers. Il est issu de plusieurs années d'observation de projets d'expérimentation par l'usage dans le cadre du programme PACA Labs. Un travail coordonné par Fabien Labarthe et Renaud Francou.