Accueil > Innovation et économie numériques > Programme PACA Labs 2014-2020

Cadre d’intervention du Programme PACA Labs 2014-2020

 

 

 Soutenir l'innovation par l'usage en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

 

Placer l’usage et les comportements de l’utilisateur final au cœur du processus de conception permet de révéler de nouveaux espaces d’innovation.


L’innovation par l’usage, qui peut s’appliquer à toute forme d’innovation, est inscrite au cœur de la Stratégie Régionale de l’Innovation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle fait des usagers des participants actifs aux activités d’innovation et permet ainsi, de développer, avec eux, de nouveaux concepts, produits et services qui répondront vraiment à leurs besoins.


C’est dans cette approche, complémentaire au modèle linéaire de l’innovation (issu du transfert de technologie) et dans la perspective de favoriser le développement économique régional que s’inscrit le programme PACA Labs.

 

Depuis 2008, le programme régional PACA Labs soutient les dynamiques d’innovation par l’usage.


Il s’adresse aux entrepreneurs, territoires, établissements d’enseignement supérieur et de recherche et communautés d’usagers qui souhaitent monter des projets d’expérimentation. 

 

Pour la période 2014-2020, PACA Labs se décline en trois dispositifs.

 

 


 

Le séminaire de lancement du nouveau dispositif PACA Labs a été organisé le 23 octobre 2014 à Marseille

A cette occasion, près de 200 entrepreneurs, chercheurs, territoires et acteurs de l’innovation de la Région Provence –Alpes-Côte d’Azur étaient réunis.

 

Revivez la journée et découvrez les présentations des intervenants

Vidéos