Instance Régionale de Concertation d'Aménagement Numérique (IRCANT)


En 2010, l'Instance Régionale de Concertation d'Aménagement Numérique du Territoire a permis d'organiser la concertation à l'échelle régionale entre acteurs publics afin d'établir la Stratégie de Cohérence Régionale d'Améangement Numérique.

 

Cette instance s'inscrit dans la continuité de la mise en place en 2006 par le Conseil régional et l'Etat, d'un comité régional de concertation sur les réseaux d'initiative publique (CRCRIP) pour faciliter, d'une part l'échange d'informations entre acteurs publics sur les projets de réseaux de communications électroniques, et d'autre part le dialogue avec les acteurs de l'offre (auditions d'opérateurs), et ce dans une configuration technique. Des groupes de travail plus restreints pourront être ponctuellement mis en place.

 

Le secrétariat permanent de l'instance régionale de concertation est assuré conjointement par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et le Conseil Régional, avec dans la mesure des possibilités logistiques une alternance des réunions au siège de ces institutions.

La gouvernance de l'instance de concertation est établie à deux niveaux :

- politique, avec une représentation adaptée et une périodicité au moins   annuelle,

- technique, avec une périodicité au moins semestrielle.

Le 30 septembre 2011, la 3ème Instance Régionale de Concertation s’est réunie pour le présenter la Stratégie de Cohérence Régionale (SCoRAN) en matière d'Aménagement Numérique du Territoire pour répondre aux défis du déploiement du très haut débit.

 

                                               Opens internal link in current windowPrécédent     Opens internal link in current windowSuite

Vidéos