Accueil > Aménagement Numérique du Territoire (ANT) > Programme Régional Boucles Locales Haut Débit (BLHD)

PROGRAMME BOUCLES LOCALES HAUT DEBIT (BLHD)


Dans la continuité de l’ancien programme "Boucles Locales Alternatives" (BLA), le programme "Boucles Locales Haut Débit" (BLHD), voté en avril 2009 par les conseillers régionaux et amendé en octobre 2009, est destiné à accompagner les collectivités territoriales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, désireuses de résorber les zones blanches  de l'accès internet haut débit (absence ADSL) et de permettre la montée en débit des zones grises (débit inférieur à 2 Méga bits par seconde). La maîtrise d’ouvrage de ce programme régional est assuré par l’équipe du Pôle Infrastructure et Réseaux Très Haut Débit du Service Innovation Economie Numérique de la Direction Régionale de l'Economie et de l'Enseignement Supérieur. Etat des lieux.

A ce jour aucun nouvel appel à projet n'est prévu. Tout nouveau dossier peut néanmoins faire l'objet d'une étude individuelle par l'équipe du pôle Infrastructure et réseaux très haut débit.

A l'Assemblée Pleinière Régionale du 16 décembre 2011, les Elus Régionaux ont souhaité faire évoluer le programme BLHD et ont voté à l'unanimité (délibération) un nouveau cadre d'intervention d'Aménagement Numérique du Territoire. Celui-ci fait suite à l'élaboration de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCoRAN) élaborée fin 2011.

En juin 2012, la Région a voté la création d'un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) pour l'Aménagement Numérique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La structure permettra une synergie entre les différents acteurs régionaux.

Vidéos