Accueil > Détail actualité > La Silver Économie
16.10.15 10:26 Il y a : 1 Anne

La Silver Économie

une filière à part entière qui rassemble des produits et des services à destination des personnes âgées

 

A l'horizon 2020, le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus progressera de plus de 57%.
Ce changement démographique ouvre un important potentiel de création de valeur ajoutée et d'emplois dans ces marchés actuels et d’avenir .

Cependant, pour développer cette filière et faire émerger un marché dynamique, avec des services créatifs, il est nécessaire d'impulser des actions de structuration et d'animation, en cohérence avec une offre de formation adaptée pour les métiers concernés, notamment dans les services à la personne.

 
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inscrit la Silver économie dans sa Stratégie régionale d’innovation comme un axe de spécialisation intelligente prioritaire dans le Domaine d’activité stratégique « Santé-Alimentation ».


Notre région possède la particularité de disposer d’un marché intérieur important, avec des flux migratoires de seniors conséquents en provenance de l’Europe entière. Toutefois, l’offre de services et les solutions pour mieux vivre et mieux vieillir est différente que l’on vive sur le littoral fortement urbanisé ou dans l’arrière-pays fait de territoires isolés.


Notre région possède de réels atouts différenciateurs dans les trois domaines suivants relatifs à la Silver Economie telle que définie par le ministère, avec des entreprises-leaders et des projets d’innovation remarquables :

 

  •  1/ Prévention pour l’autonomie

- Alimentation / nutrition et gain d’autonomie
- Activité sportive adaptée
- Education thérapeutique
- Santé / sécurité au domicile
- Aide à domicile

  • 2/ Logement adapté et objets communicants


- Habitat connecté et maintien à domicile
- Habitat regroupé
- Télésurveillance
- Gérontechnologies adaptées au domicile / télémédecine
- Médecine personnalisée

Sur ces axes, la Région peut compter sur l’action de quatre pôles de compétitivité : SCS; Eurobiomed; Risques; Terralia

Ainsi que d’un PRIDES particulièrement actif sur l’intégration de l’ensemble de ces domaines, le Pôle Services à la Personne.

  • 3/ Incubation et accélération des entreprises à fort potentiel de croissance


La concentration aujourd’hui des outils de développement économique et d’innovation dans le secteur de la silver économie, notamment sur la Métropole Nice-Côte d’Azur, ouvre la perspective de créer un accélérateur « silver éco » pour compléter et optimiser l’offre actuelle.

Situé au cœur du quartier du CHU Pasteur à Nice, le centre DELVALLE, lieu-pivot du projet PAILLON 2020 , présente tous les attributs pour incuber, héberger et développer les futurs champions du secteur, ou donner de nouveaux élans à des PME à fort potentiel de croissance:

- Doté d'un espace living-lab avec un appartement-témoin permettant le test et la démonstration de technologies de maintien à domicile,
- d'un fab-lab,

- de salles de formation à destination des professionnels, des usages et des aidants,

- des locaux d’hébergement pour les entreprises,

- et un lien direct avec les quatre plateformes d’expérimentation du CIU-Santé .


Le projet d’adjoindre au centre DELVALLE un accélérateur « silver éco »  de développer une offre de service à haute valeurs ajoutée pour accompagner sur des cycles courts des entreprises souhaitant adresser les marchés d’avenir, et anticiper l’émergence de nouveaux segments. Cette offre se présentera sous la forme de prestations expertes en marketing, design, ergonomie, gestion, export, communication, etc. à partir notamment de l’intervention de mentors mettant à profit leurs success stories et leurs connaissances des écueils à éviter.

Au-delà de cette offre de service, l’accélérateur « silver éco » sera en capacité d’organiser régulièrement un tour de table de financeurs privés,de groupes de protection sociale, des grands comptes pharmaceutiques, du bâtiment et des services postaux notamment, en vue de lever des fonds pour les projets les plus prometteurs. Leur mobilisation aux côtés des entreprises à fort potentiel de croissance peut faire rapidement la différence sur des marchés aux débouchés certes régionaux, mais également mondiaux.


Dans cette dynamique de structuration de la silver économie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les acteurs publics seront bien entendu au rendez-vous. A travers ses outils de co-investissement et de garantie des prêts bancaires, la Région sera partie prenante de la capitalisation des meilleurs projets. L’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII) viendra épauler l’offre de services pour favoriser une croissance rapide et maîtrisée des pépites et gazelles du secteur.
Enfin, l’ensemble de l’écosystème silver économie sera le meilleur canal de sourcing de start-up et de PME innovantes.

 

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'étude complète sur les enjeux de la Silver économie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vidéos